Description
Moka Djimmah – Ethiopie
Ce café provient de la région Oroma cultivé au sein de la coopérative Oromia, entre 1000 et 1200m d’altitude. La période de récolte s’étend de novembre à janvier, il est ensuite séché sur lits africains pendant plusieurs semaines.
La région Oromia est l’une des régions berceau du café, celle-ci arbore une végétation unique, siège d’une grande diversité d’espèces de plantes.
La culture du café par les Oromo se développa nettement au cours du 5ème siècle. Le café peut y être utilisé comme nourriture mais aussi en boissons et pour le commerce. C’est également un outil indispensable pour le maintien de la paix.
La coopérative OCFCU (Oromia Coffee Farmers Cooperative Union) est détenue par les petits producteurs. L’OCFCU est une coopérative engagée, de part ses valeurs de commerce équitable, de grains issus de l’agriculture biologique et son label Rain Forest. La prime du commerce équitable et le soutien des torréfacteurs sont réinvestis dans des projets sociaux, comme des écoles, des postes de santé, de l’eau potable, un pont, et bien d’autres.. Ce sont près de 365 différents projets qui ont pu voir le jour .
Depuis sa création la coopérative est passées de 34 regroupements de producteurs à plus de 407. Récemment, une usine de transformation à vu le jour créant ainsi plus de 2000 emplois.
Depuis quelques mois, l’OCFCU a créé sa propre banque pour ses employés, leur permettant d’accéder à des prêts bancaire nécessaires aux investissement préalable aux récoltes, la banque permet aussi l’accès à des assurances pour couvrir les récoltes contre les pertes.