Description
Fondée en 2004 à Musasa, à plus de 2 000 mètres d’altitude, elle regroupe plus de 1 100 agriculteurs. La coopérative est située à seulement 50 km au nord de Kigali à vol d’oiseau, mais après plus de 2h30 de pistes sinueuses.
Dans cette coopérative, l’eau utilisée pour laver le café est réutilisée. La coopérative encourage les agriculteurs à reboiser leurs parcelles et à planter des arbres d’ombrage. Lorsqu’un agriculteur quitte la coopérative avec un plant de café, il reçoit également un arbre d’ombrage.
La coopérative a également mis en place un système d’aide financière avec la création d’un « Compte d’épargne des agriculteurs » : la possibilité de contracter un petit prêt à faible taux d’intérêt auprès de la coopérative.
Dunkunde Kawa est également à l’origine du projet « Musasa Milk », qui permet de diversifier les revenus des agriculteurs en leur donnant une vache. La vache est utilisée pour fertiliser les champs, mais aussi pour vendre du lait à la coopérative, qui le transforme en yaourts et autres produits laitiers pour le marché local.





