Vous vous retrouvez devant des paquets de café Arabica, Robusta, 50% Arabica, 50% Robusta, et vous ne savez pas quoi choisir ? Ni quelles sont les différences ? Cet article est fait pour vous !
Les deux variétés principalement consommées dans le monde sont l’Arabica et le Robusta. Leurs différences sont nombreuses ; en termes de goût, d’aspect, de bénéfices pour la santé, et même de conditions climatiques nécessaire à leur développement. Nous allons donc détailler tout ça.
1- Où poussent ces deux variétés?
Ces deux variétés s’opposent diamétralement et ne poussent donc pas aux mêmes endroits. Typiquement, le Robusta peut pousser dès 0m d’altitude. Ainsi, ses plantations peuvent être installées dans des endroits plats, à condition d’avoir une température qui ne descend pas en-dessous de 24°. Ces conditions permettent ainsi de le cultiver à grande échelle et la mécanisation des récoltes.
Pour l’Arabica… Ce n’est malheureusement pas du tout la même chose. En effet, les plants ne poussent pas à moins de 600m d’altitude, et également, les températures ne doivent pad descendre en dessous de 15 degrés. Ce qui en résulte ce sont des plantations souvent effectuées à flanc de montagne, rendant impossible toute mécanisation de la récolte. Le terroir de l’arabica va donc avoir une grande importance, car étant une variété plus riche et complexe, ses arômes vont directement être impactés par la terre, le climat, etc…
Autre élément favorable à la culture du Robusta, c’est sa résistance à la maladie, et aussi sa plus grande résistance au climat. Car pour l’Arabica, ce n’est pas le cas. En effet ce dernier est très fragile.
Aux vues des changements climatiques actuels, et des intempéries et périodes de gel qu’il y a eu, notamment au Brésil (plus grand producteur de café au monde), le monde du café est en bouleversement. Son cours en bourse explose, et donc son prix. Le café devient plus rare.
2- Effet sur la santé
Ici, nous allons surtout nous concentrer sur leur différence : le taux de caféine. Sa teneur est 4 fois supérieur dans le robusta. Ainsi, si cette variété est idéale lorsque l’on recherche un coup de boost pour se réveiller, elle peut en revanche provoquer des troubles du sommeil chez les consommateurs sensibles. En revanche, l’arabica est donc plus doux, et donc meilleur pour l’estomac et pour les personnes plus sensibles à la caféine.
3 – Le goût
Voilà la partie, à nos yeux, la plus importante ! La grande différence entre le Robusta et l’Arabica : C’est le goût ! Le Robusta poussant dès 0m d’altitude, celui-ci a dû naturellement se protéger contre les nuisibles, explicant sa forte teneur en caféine….. mais aussi son amertume ! On est ici face à un café plus amer, mais aussi plus terreux et boisé.
L’arabica quant à lui va être moins amer, développant même un peu plus d’acidité. Sa palette aromatique est très complexe et variée, allant du floral au fruité, en passant par le chocolat et le caramel. L’arabica est donc très souvent un gage de qualité ! Témoin de cette richesse, les paquets de café d’arabica sont souvent détaillés, mettant en avant son terroir qui va avoir un grand impact sur le goût, mais aussi son altitude, son process de lavage et sèchage, etc.
Aparté : J’en profite pour apporter une petite précision : le Robusta est une variété dans la famille des « Coffea Canephora ». Tandis que l’Arabica est donc la famille « Coffea Arabica » parmi laquelle une multitude de variété (bourbon, caturrai, etc…) sont consommées. Or dans la famille Canephora, une seule variété est consommé : le Robusta.
4 – Le Prix
Vous l’aurez compris, l’Arabica est plus difficile à cultiver, et donc son prix est plus élevé. Il est souvent proposé comme « café de spécialité », en référence à sa notation et sa qualité, mais sur les paquets son origine est souvent mise en avant. En effet on est ici sur un produit dont l’origine va avoir un impact sur le goût, donc un produit plus complexe, donc un produit… Plus cher.
Si le Robusta est autant démocratisé malgré son goût terreux, c’est donc pour son prix. Sa forte résilience et sa facilité d’exploitation en font une ressource plus facilement cultivable en grosse quantité.
Conclusion : Comment choisir ?
Il n’y a pas vraiment de mauvais choix. Tout dépend de ce que vous recherchez. Chez Krogen, nous faisons (pour le moment) uniquement de l’Arabica. Nous n’aimons pas le goût terreux du Robusta et recherchons donc plus de finesse. Nous nous concentrons sur du café de spécialité. Mais le robusta peut plaire si vous recherchez quelque chose de plus fort, qui réveille en donnant un véritable coup de boost !
N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique : https://krogen-coffee.fr/nos-cafes/
Vous y trouverez tous nos cafés de spécialité 100% Arabica !